Sasaki Sensei

sasaki_teach

Fondateur du Iokaï Meridian Shiatsu en Europe et président de l’AISE (Association Iokaï Shiatsu Europe).
Précédemment à l’étude du shiatsu, il a appris et pratiqué une approche thérapeutique traditionnelle japonaise, ‘Neeshin-ryohô’, dans laquelle on utilise de larges stylets métalliques (roller needel) que l’on chauffe puis passe sur les trajets des méridiens, sur les zones où le Ki ou le sang stagnent et ont des difficultés à circuler.
Il a voyagé en Inde et en Asie dans le but de développer une profonde compréhension de la pensée spirituelle orientale.
Il a travaillé longtemps au Centre Iokaï de Tokyo. Il assistait Masunaga sensei dans son enseignement pratique et théorique du shiatsu.

Comme praticien et assistant, il était le contact des étudiants occidentaux qui passaient quelque temps pour étudier le shiatsu au Centre Iokaï. C’est ainsi que Masunaga sensei et lui-même furent invités à diffuser l’enseignement du Iokai au Etats-Unis et en Europe.

Shizuto Masunaga Senseï

Né en 1925, il vit à Kyoto avec sa famille à partir de 1930. Sa mère, très impressionnée par les effets thérapeutiques du shiatsu, invite les plus grands maîtres du moment notammentTenkeï Tamaï qui partage leur vie durant les stages. masunaga1Dès l’âge de treize ans, Masunaga est donc initié aux différentes techniques du Shiatsu. En 1949, il est diplômé de psychologie et poursuit ses études de thérapeute. En 1959, il est chargé de cours de psychologie clinique à l’Académie Japonaise de Shiatsu. Il fonde le IOKAÏ en 1960, il ouvre l’institut IOKAÏ à Tokyo huit ans plus tard. Jusqu’à sa disparition en 1981, il enseignera le shiatsu des méridiens basé sur sa propre théorie et son expérience clinique non seulement au Japon mais également à l’étranger (Hong-Kong, Corée, Canada, USA, Europe).

Son innovation majeure aura été, partant des textes anciens, de redécouvrir, au travers de son expérience clinique, le parcours de chacun des douze méridiens dans l’intégralité du corps et d’étendre à l’intégralité de ces parcours la pratique du Shiatsu, afin d’en parfaire la technique et d’en accroître l’efficacité.

Fédération luxembourgeoise de shiatsu